Acquisition et intégration : Yusen Logistics se développe de façon rapide et intelligente

 

Yusen Logistics voit grand au Benelux. L'entreprise de logistique japonaise souhaite se développer rapidement et a fait appel à Timmy Adriaens pour l'aider à concrétiser ses grandes ambitions. En sa qualité de Directeur financier, il a récemment mené à bien une acquisition. « Grant Thornton nous a aidés à gagner la confiance du siège », explique-t-il.

 

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Une transformation en 3 phases

Timmy Adriaens est devenu Directeur financier chez Yusen Logistics en 2019. « L'organisation s'est historiquement développée à partir d'un certain nombre de fusions », explique-t-il. « Mais une fusion s'accompagne toujours d'une intégration et cette étape de suivi n'a pas toujours été réalisée de manière approfondie par le passé. J'ai été amené à transformer notre fonctionnement interne afin de rendre l'entreprise à nouveau rentable. »

« Notre plan de transformation comportait trois phases : nous avons apporté une structure, harmonisé les processus et introduit de nouveaux outils. Ce dernier point concerne principalement les nouveaux systèmes financiers et opérationnels destinés à garantir la transparence et à faciliter l'établissement de rapports mensuels destinés à notre siège au Japon. »

« Grâce à notre nouvelle méthode de travail et à l'automatisation accrue de notre entrepôt SMART, nous n’avons pas tardé à réaliser de nouveaux bénéfices. Mais ce n’est pas tout. L'étape suivante a consisté à poursuivre notre croissance. D'abord de manière organique, suite à quoi nous voulions procéder à une acquisition. Après environ deux ans, nous avons trouvé une cible appropriée et frappé à la porte de Grant Thornton pour qu'ils nous épaulent. »

 

 

Remettre les clés

Timmy Adriaens n'a pas rencontré les conseillers de Grant Thornton par hasard. « Ils m'avaient déjà aidé lors d'une acquisition chez mon ancien employeur », explique-t-il. « Ce projet s'était très bien déroulé. Je n'ai donc pas hésité à de nouveau faire appel à eux. Dans un processus comme celui-ci – vous confiez les clés de l’organisation à une partie externe – une expérience positive comme celle-là vous rassure. »

« La première tâche a consisté à procéder à une enquête de due diligence afin de connaître parfaitement l'entreprise que nous souhaitions acquérir. Ensuite, nous avons reçu de l'aide pour les négociations contractuelles et les aspects administratifs. Récemment, nous avons fusionné deux succursales au sein de la société acquise. Grant Thornton nous a aidés là aussi, en exploitant efficacement les connaissances tirées de l’enquête de due diligence. Le fait que notre conseiller externe dispose de toute cette expertise était un solide atout et nous a garanti une grande tranquillité d’esprit tout au long du processus. »

« Un interlocuteur central a rassemblé pour nous les conclusions des différents experts dans des rapports clairs. Nous étions ainsi informés en permanence, sans devoir nous plonger dans les détails complexes. Les collaborateurs de Grant Thornton ont également élaboré une présentation qu'ils sont venus exposer eux-mêmes à une délégation venue du Japon. L'impression positive que nous avons laissée a été déterminante pour obtenir l'approbation des supérieurs. »

 

L’enquête de due diligence : une question sensible

Mark Ernots était l’interlocuteur central de Timmy Adriaens. « Mon rôle était essentiel, car l'acquisition était un dossier assez complexe auquel cinq équipes ont contribué », explique-t-il. « J'ai rassemblé les connaissances de nos services finances, fiscalité, social, juridique et TVA et j'ai transmis toutes les conclusions à Timmy de manière claire. »

« Une enquête de due diligence est toujours un exercice délicat. D'une part, il vous faut respecter le délai d'exécution dans des limites raisonnables pour votre client. D’autre part, vous devez travailler de façon approfondie afin d’être certain de fournir les bons conseils. Par ailleurs, vous épluchez les comptes d'une entreprise avec laquelle vous n'avez aucun lien contractuel. Si vous vous y prenez mal, vous risquez de faire échouer l’affaire. »

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Apprendre du passé

L'acquisition a été un succès. « Nous avons tiré des leçons du passé et intégré tous les processus et systèmes aussi rapidement que possible », déclare Timmy Adriaens. "Entre-temps, nous avons également ouvert notre nouveau centre pharmaceutique à Gembloux, ce qui constitue une nouvelle étape de notre plan de croissance.

« Nous avons également cherché des espaces de stockage supplémentaires chez nos voisins du nord, étant donné que la demande y est supérieure à l'offre. Mark Ernots nous a mis en contact avec ses collègues néerlandais pour nous aider là-bas aussi. Le fait que Grant Thornton connaît très bien notre dossier grâce à l’acquisition et que le groupe est lui-même actif dans tant de pays sont des atouts importants pour la suite de la collaboration. »

 

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