-
Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
-
Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
-
Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
-
Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
-
Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
-
Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
-
Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
-
Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
-
Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
-
Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
-
Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
-
Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
-
Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
-
Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
-
Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
-
Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
-
Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
-
Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
-
Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
-
Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
-
Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
-
Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
-
Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
-
Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
-
TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
-
Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
-
Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
-
Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
-
Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
-
Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
-
Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
-
Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
-
Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
-
Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
-
Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
-
Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
-
CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
-
Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
-
Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
-
Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
-
Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
-
Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
-
Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
-
Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
-
Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Les prochaines élections sociales se tiendront du 11 au 24 mai 2020. Le moment est donc venu d’entamer les préparatifs. La première étape de la procédure électorale formelle doit avoir lieu entre le 13 et le 26 décembre 2019, selon la date choisie par l’entreprise pour ces élections organisées tous les quatre ans.
Loin d’être exhaustive, la présente contribution expose un certain nombre de principes de base. La loi relative aux prochaines élections sociales a été publiée au Moniteur belge du 30 avril 2019.
Entreprises tenues d’instituer un conseil d’entreprise et/ou un comité
L’entreprise doit procéder au renouvellement/à l’institution de |
si, au cours de la période de référence du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019 inclus, elle occupe habituellement en moyenne |
|
|
|
|
Notion d’entreprise
Les élections sociales doivent être organisées au niveau de l’entreprise.
Par entreprise, il convient d’entendre l’unité technique d’exploitation (ci-après, ‘UTE’). La loi vise les entités juridiques ou les montages relevant purement et simplement du droit des sociétés.
Une UTE se caractérise par:
- son autonomie économique:
- indépendance de la direction de l’établissement ou du département et/ou
- mise en place de moyens techniques propres
et
- son autonomie sociale:
- diversité des groupes de personnes
- distance élevée entre les sites
- emploi de langues différentes
- indépendance au niveau de la direction du personnel
- indépendance au niveau des négociations en matière sociale
- ...
En cas de doute, les critères sociaux priment.
Une UTE correspond au siège d’exploitation lorsque celui-ci se caractérise par une certaine autonomie économique et sociale.
Exemple: compte tenu des éléments suivants, il a été estimé que deux sociétés qui exerçaient la même activité formaient une seule et même unité technique d’exploitation:
- l’existence d’une seule activité sur un même site a permis de conclure à l’absence d’autonomie économique
- l’existence d’une seule communauté au niveau social a été déduite du fait que le personnel parlait la même langue, appartenait à la même commission paritaire, exerçait des fonctions identiques et faisait l’objet d’une gestion conjointe.
Trois situations peuvent se présenter:
- L’entité juridique coïncide avec l’UTE
- Une entité juridique comprend plusieurs UTE.
Il se peut que plusieurs UTE doivent fusionner. La loi prévoit plusieurs règles de regroupement. - Plusieurs entités juridiques forment ensemble une seule et même UTE.
La loi a introduit une présomption légale:
Plusieurs entités juridiques forment une seule et même UTE si la double preuve suivante est fournie:- SOIT ces entités juridiques font partie d’un même groupe économique ou sont gérées par la même personne ou par des personnes liées sur le plan économique,
SOIT ces entités juridiques exercent la même activité ou des activités complémentaires, - ET il existe certains éléments qui indiquent une cohésion sociale entre ces entités juridiques, en particulier une communauté de personnes réunies dans le même bâtiment ou dans des bâtiments voisins, une politique du personnel commune, etc.
- SOIT ces entités juridiques font partie d’un même groupe économique ou sont gérées par la même personne ou par des personnes liées sur le plan économique,
La détermination de l’UTE est un exercice qui doit être réalisé séparément pour le conseil d’entreprise et pour le comité.
Calcul de l’effectif de personnel: principes généraux
Il doit être tenu compte des travailleurs suivants:
- travailleurs permanents: les travailleurs qui, du 1eroctobre 2018 au 30 septembre 2019 inclus, sont occupés en vertu d’un contrat de travail ou d’un contrat d’apprentissage (à l’exception des travailleurs avec un contrat de remplacement)
- travailleurs intérimaires: les travailleurs intérimaires qui, durant le deuxième trimestre de 2019, sont occupés (‘utilisés’) dans l’entreprise de l’utilisateur, à l’exception de ceux qui remplacent des travailleurs permanents dont l’exécution du contrat de travail a été suspendue (maladie, grossesse...).
Comme lors des élections précédentes, une annexe au registre général du personnel doit être tenue, dans laquelle est enregistré le nombre de travailleurs intérimaires occupés et ce, du 1er avril 2019 au 30 juin 2019. Dans certains cas et sous certaines conditions, l’entreprise peut être dispensée de cette obligation.
Pour les travailleurs à temps partiel/intérimaires, la règle est la suivante:
- Si la durée du travail est inférieure aux trois quarts de la durée du travail d’un travailleur à temps plein pendant la période de référence: le travailleur compte pour une demi- unité (on divise par deux).
- Si la durée du travail est égale ou supérieure aux trois quarts de la durée du travail d’un travailleur à temps plein pendant la période de référence: le travailleur compte pour une unité.
Pour les travailleurs permanents et intérimaires qui n’ont été occupés que pendant une partie de la période de référence respective, un prorata doit être calculé:
- Pour les travailleurs permanents, il faut diviser par 365 le nombre de jours civils à concurrence duquel le travailleur a été déclaré dans le système DIMONA entre le 1eroctobre 2018 et le 30 septembre 2019.
- Pour les travailleurs intérimaires, il faut diviser par 92 le nombre de jours civils à concurrence duquel le travailleur intérimaire a été enregistré dans l’annexe au registre général du personnel entre le 1eravril 2019 et le 30 juin 2019.
Exemple pratique – calcul du nombre moyen de travailleurs permanents (période 1/10/2018 – 30/09/2019)
- 30 travailleurs ont été déclarés pendant 365 jours dans le système DIMONA. 14 d’entre eux ont été occupés à raison de 22 heures par semaine:
365 x 16 = 5 840 et 365 x (14/2) = 2 555 - 10 travailleurs ont été déclarés pendant 274 jours dans le système DIMONA. 2 d’entre eux ont été occupés à raison de 22 heures par semaine:
274 x 8 = 2 192 et 274 x (2/2) = 274 - 20 travailleurs ont été déclarés pendant 274 jours dans le système DIMONA:
274 x 20 = 5 480 - 5 travailleurs ont été déclarés pendant 150 jours dans le système DIMONA:
150 x 5 = 750 - 15 travailleurs ont été déclarés pendant 346 jours dans le système DIMONA:
346 x 15 = 5 190 - 20 travailleurs ont été déclarés pendant 230 jours dans le système DIMONA:
230 x 20 = 4 600 - Calcul du nombre moyen de travailleurs:
8 395 + 2 466 + 5 480 + 750 + 5 190 + 4 600 = 73,65
365
Déroulement de la procédure électorale
Dans la procédure électorale, il est souvent fait référence à deux jours importants:
- le jour des élections, dénommé ‘jour Y’. Ce jour tombe entre le 11 et le 24 mai 2020.
- le jour de l’affichage de l’avis annonçant la date des élections, ci-après dénommé ‘jour X’. Ce jour tombe entre le 11 et le 24 février 2020.
Le jour X précède de 90 jours exactement le jour des élections.
Certaines formalités doivent être accomplies au cours des périodes qui précèdent ou qui suivent ces jours. Pour le calcul de ces périodes, il faut toujours compter en jours civils et non en jours ouvrables.
Les jours X et Y délimitent les différentes étapes à parcourir durant la procédure électorale. Ces étapes sont les suivantes :
- avant le jour X: la préparation de la procédure
- jour X: l’affichage de la date des élections
- du jour X au jour Y: la procédure proprement dite
- jour Y: les élections
- après le jour Y: la possibilité de recours et la première convocation du conseil et/ou du comité.
La procédure électorale dure 150 jours.
La chronologie de la procédure électorale doit être rigoureusement respectée. Le non-respect des périodes et dates prescrites peut entraîner l’annulation des élections.
À partir d’août 2019, tous les jours de travail des intérimaires devront être minutieusement enregistrés afin d’établir quels intérimaires auront le droit de voter aux élections sociales organisées dans l’entreprise de l’utilisateur.
Enfin, nous avons déjà signalé que la protection contre le licenciement des candidats prend cours le jour X-30 (se situe en janvier 2020). Dans la prochaine lettre d’information, nous parlerons de la période de protection dite ‘occulte’. Celle-ci est importante si des licenciements sont prévus dans la période comprise entre décembre 2019 et avril 2020.
Sanctions
Si, en tant qu’employeur, vous ne donnez pas la suite attendue aux prescriptions ci-dessus, vous vous exposez à des sanctions prévues par le Code pénal social. La non-institution d’un organe de concertation est passible d’une lourde sanction, à savoir une amende pénale de €800 à €8.000 ou une amende administrative de €400 à €4.000. Ces amendes peuvent en outre être multipliées en fonction du nombre de travailleurs concernés (maximum x 100).
L’entreprise peut par ailleurs être contrainte d’organiser les élections sociales.