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Covid-19

Répondre de manière appropriée au COVID-19: 7 étapes pour gérer les flux de trésorerie

Depuis l'épidémie du coronavirus, les autorités, les gouvernements et les entreprises se sont principalement concentrés sur la santé, la sécurité et le bien-être de nos populations. Et à juste titre. De nombreuses entreprises ont pris des mesures dans un délai relativement court pour faciliter le travail à distance et ont mis en place des programmes de soutien pour leur personnel et leurs familles.

Parallèlement, l'accent sera désormais mis sur la santé de nos entreprises. En effet, la santé des entreprises deviendra un objectif essentiel dans les semaines et les mois à venir. L'impact économique des mesures prises mettra de nombreuses entreprises sous pression de liquidité. Nous comprenons cette pression et énumérons, ci-après, quelques conseils pour gérer les flux de trésorerie des entreprises.

1. Changez votre approche des prévisions de trésorerie

Les entreprises qui n'ont jamais connu de crise de liquidité auparavant peuvent trouver assez difficile de modifier leur gestion des flux de trésorerie. Cependant, en mettant en place quotidiennement des prévisions de trésorerie, couplées à des prévisions à court et moyen terme, vous pouvez libérer tout l'argent nécessaire pour entreprendre d'autres actions. De cette façon, vous confortez la confiance avec vos actionnaires et financiers.

2. Effectuez des tests de résistance

Le « stress test » de vos prévisions pour différents scénarios imprévus vous apportera un plus grand confort quant au niveau de votre situation de liquidité. Cela peut vous aider dans le dialogue avec votre banquier ou vos actionnaires, qui peuvent vous demander de mettre en œuvre diverses nouvelles mesures.

3. Assurez-vous de toujours respecter les règles

Vérifiez si vous respectez toujours les conditions des obligations liées à vos dettes, y compris les garanties que vous devez prévoir pour tout retrait supplémentaire.

4. Soyez proactif dans les dialogues avec vos financiers

Plus vous informerez vos créanciers de l'impact du COVID-19 sur la liquidité de votre entreprise, plus vous aurez de chances d'obtenir la flexibilité dont vous avez besoin.

5. Priorisez les parties prenantes existantes

Bien que vous puissiez collecter de l'argent frais auprès de nouveaux financiers externes, ce sera très probablement une opération complexe et coûteuse. Par conséquent, concentrez-vous de préférence sur les actionnaires et financiers existants de votre entreprise pour obtenir des liquidités supplémentaires.

6. Modélisez votre fonds de roulement

Certains types de facilités de crédit sont plus susceptibles d'être affectés par un ralentissement de l'activité économique que d'autres. Cela est particulièrement vrai pour les facilités de crédit reposant sur des actifs où le financement disponible est déterminé par le débiteur et les niveaux de stock. Il est donc essentiel de modéliser soigneusement l'évolution de vos éléments de fonds de roulement.

7. Examinez également les options de financement temporaire

D'autres sources de financement temporaire peuvent être une option, et celles-ci évoluent tous les jours. Pour accéder aux informations les plus récentes, il est toujours judicieux de contacter un spécialiste.

Si vous avez besoin d’assistance, prenez contact avec votre personne de référence au sein de Grant Thornton Belgique! Nous sommes également disponibles pour vous aider avec d'autres procédures administratives liées au COVID-19.