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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Les sociétés posent quotidiennement des actes juridiques. Elles concluent des contrats, signent des bons de commande, engagent et licencient du personnel… Une société n’est cependant pas une personne physique capable de poser elle-même ces actes (juridiques) ou de signer les documents y afférents. À cet effet, la société doit pouvoir compter sur des personnes physiques qui posent ces actes en son nom, autrement dit, qui la représentent. La question qui se pose est la suivante : comment déterminer/vérifier qui est habilité à représenter la société ? Nous nous concentrerons sur les deux formes de société les plus répandues en Belgique, à savoir la société anonyme (SA)[1] et la société à responsabilité limitée (SRL).
Quelle est l’importance d’une représentation correcte ?
Une représentation correcte est très importante, tant pour la société elle-même et pour ceux qui la représentent que pour les tiers qui contractent avec elle.
Une société incorrectement représentée peut en subir des conséquences préjudiciables. La jurisprudence du Conseil d’État offre de nombreux exemples de recours introduits par des sociétés qui se sont senties lésées lors d’adjudications publiques, dont les offres ont été déclarées irrecevables en raison d’une représentation incorrecte de la société, soit lors de la participation à l’appel d’offres, soit lors de l’introduction du recours devant le Conseil d’État.
Un représentant qui outrepasse sa compétence engage par ailleurs sa responsabilité personnelle. Si la société incorrectement représentée devait subir des dommages du fait de cet excès de pouvoir (par exemple des frais d’avocat), elle pourrait, dans certains cas, se retourner contre le représentant. Il se pourrait également que la société décide de révoquer le mandat du représentant pour rupture de confiance. Il n’est en outre pas à exclure que certaines circonstances puissent engager la responsabilité du représentant envers des tiers lésés.
Pour les tiers qui contractent avec la société, il est tout aussi important de s’assurer que leur cocontractant soit correctement représenté. En cas de représentation incorrecte, la société avec laquelle ils contractent n’est en effet pas valablement engagée et la société a la possibilité de ne pas respecter le contrat conclu. Cela peut évidemment avoir des conséquences néfastes pour le cocontractant (par exemple en raison de commandes annulées, de prestations déjà réalisées qui pourraient rester impayées).
Comment une société peut-elle être valablement représentée ?
Société anonyme (SA)
Depuis l’introduction du Code des sociétés et des associations, les statuts peuvent prévoir qu’une SA est administrée par un seul administrateur. Dans ce cas, la situation est évidemment très simple, puisque la signature unique de l’administrateur suffira pour représenter la société.
Dans une SA dotée d’un conseil d’administration collégial (administration moniste), celui-ci représente la société dans tous les actes juridiques[2]. Il est généralement admis que la signature par la majorité des membres du conseil d’administration suffit pour que la SA soit correctement représentée et donc engagée.
- Si, par exemple, le conseil d’administration est constitué de cinq administrateurs, la SA sera valablement représentée et donc engagée, si au moins trois administrateurs ont signé le document/contrat en question.
Par ailleurs, il est possible que les statuts de la SA stipulent que la société – parallèlement au pouvoir de représentation générale du conseil d’administration – peut être représentée/engagée en justice (par exemple) par deux administrateurs agissant conjointement, ou même par un administrateur unique (souvent qualifié d’’administrateur délégué’). Les statuts incluent alors, selon le cas, une ‘clause de signatures multiples’ ou une ‘clause de signature unique’.
- La SA sera valablement représentée si le nombre minimum d’administrateurs prévu dans les statuts a signé le document/contrat en question.
Il se peut également que la SA soit représentée/engagée sur la base de mandats spéciaux accordés par le conseil d’administration à une personne déterminée, dans lesquels les pouvoirs de représentation sont énumérés de façon claire et détaillée. Attention : un mandat général, en vertu duquel une personne déterminée est investie individuellement de tout le pouvoir de décision, n’est pas valable. Le mandat accordé doit donc toujours porter sur un nombre déterminé d’actes (juridiques) décrits (spécifiquement).
- La SA sera valablement engagée si le mandataire spécial signe les documents/contrats qui relèvent des pouvoirs qui lui ont été conférés.
Pour mémoire – Nous ne traiterons pas en détail de la situation dans laquelle une SA a institué une administration duale, avec un conseil de surveillance (compétent entre autres pour la politique générale et la stratégie, et pour les tâches réservées par la loi) et un conseil de direction (compétent pour exercer tous les pouvoirs de gestion qui ne sont pas réservés au conseil de surveillance). Pour résumer, dans ce cas, une représentation similaire à celle visée ci-dessus, dans les limites des pouvoirs conférés au conseil de surveillance ou au conseil de direction (via la majorité des membres des collèges, via des clauses statutaires de signature unique ou de signatures multiples ou via des mandats spéciaux), pourra être organisée.
Société à responsabilité limitée (SRL)
Lorsque la SRL ne compte qu’un seul administrateur, la situation est bien entendu très simple, puisque la signature unique de l’administrateur suffira pour représenter la société.
Si plusieurs administrateurs sont nommés, mais ne forment pas un collège (voir ci-dessous), le pouvoir de représentation revient en principe à chaque administrateur, agissant individuellement[3].
- Sauf disposition statutaire contraire, la SRL – même si elle nomme plusieurs administrateurs – sera valablement engagée si au moins un administrateur a signé le document/contrat.
Les statuts peuvent déroger à ce principe en stipulant que la signature de plusieurs administrateurs est requise pour représenter/engager valablement la société (ladite ‘clause de signatures multiples’).
- Dans ce cas, la signature d’un seul administrateur ne suffit plus. La SRL ne sera valablement représentée que si le nombre d’administrateurs prévu dans les statuts a signé le document/contrat en question.
Cependant, il est également possible dans une SRL d’organiser une administration collégiale, comme dans le cas d’une SA (voir ci-dessus), en prévoyant dans les statuts l’institution d’un collège des administrateurs. Dans ce cas, la société ne pourra être représentée en principe que par la majorité des administrateurs.
Ici aussi, les statuts d’une SRL peuvent inclure des dispositions dérogatoires, en stipulant par exemple que la société – parallèlement au pouvoir de représentation générale du collège des administrateurs – peut être représentée/engagée en justice par deux administrateurs agissant conjointement, ou même par un seul administrateur (également qualifié d’’administrateur délégué’ sans doute par analogie avec la SA). Les statuts incluent alors, selon le cas, une ‘clause de signatures multiples’ ou une ‘clause de signature unique’.
- La SRL ne sera valablement représentée, le cas échéant, que si le nombre d’administrateurs prévu dans les statuts a signé le document/contrat en question.
Il est également possible dans la SRL d’organiser la représentation sur la base de mandats spéciaux accordés par l’organe d’administration à une personne déterminée. Les mêmes principes que ceux décrits pour la SA sont en l’occurrence d’application.
- La SRL sera valablement engagée si le mandataire spécial signe les documents/contrats qui relèvent des pouvoirs qui lui ont été conférés.
Limitations non opposables aux tiers
Tant dans la SA que dans la SRL, les statuts peuvent limiter ce pouvoir de représentation, par exemple, à certains actes (par exemple, un administrateur n’est compétent individuellement que pour les opérations d’achats) ou à certains montants (par exemple, un administrateur n’est compétent individuellement que pour les opérations à concurrence d’un montant de €100 000,00 ).
Une telle limitation n’est pas opposable aux tiers, même si elle est publiée. Cela signifie que la société sera quand même valablement engagée si un administrateur visé dans les exemples précités a effectué une opération de vente ou a réalisé un achat pour un montant supérieur à €100 000,00 .
L’administrateur en question aura toutefois enfreint les règles internes de la représentation externe et sera sanctionné pour ce motif (responsabilité de l’administrateur, révocation de son mandat).
Où trouver les informations pertinentes ?
La société représentée trouvera évidemment toutes les informations pour déterminer qui est compétent pour représenter la société, dans ses statuts et dans son processus décisionnel interne conforme au droit des sociétés.
Pour les tiers, les Annexes du Moniteur belge constituent la principale source d’informations.
Tout d’abord, toute société est tenue de publier un extrait de son acte constitutif aux Annexes du Moniteur belge, qui indique, entre autres, qui administre et engage la société, quelle est l’étendue de leur pouvoir et si ce pouvoir doit être exercé individuellement, conjointement ou collégialement. Toute modification de ces règles de représentation sera (devra être) également publiée par extrait aux Annexes du Moniteur belge.
Toute nomination ou révocation d’un administrateur devra en outre être publiée de la même manière. Étant donné que les Annexes du Moniteur belge sont disponibles en libre accès (gratuitement) sur internet (http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv/tsvn.htm), les tiers peuvent, par cette voie, accéder aux informations suivantes : (i) nombre de signatures requises pour engager la société et (ii) identité des signataires.
Une société n’est par contre pas obligée de publier l’octroi de pouvoirs spéciaux aux Annexes du Moniteur belge. Si le mandat n’est pas publié, le tiers concerné a tout intérêt à demander au mandataire spécial de lui présenter une « version papier » originale signée de son mandat. Si le mandat est publié aux Annexes du Moniteur belge, la preuve du mandat peut être obtenue en consultant les Annexes du Moniteur belge. C’est pour cette raison que dans la pratique, il est fréquent que les mandats spéciaux soient publiés.
[1] En ce qui concerne les sociétés anonymes, nous nous limiterons dans cette contribution à l’hypothèse de l’administration moniste (conseil d’administration collégial) et de l’administrateur unique. Le modèle d’administration duale (conseil de surveillance – comité de direction), qui est actuellement peu utilisé dans la pratique par nos clients, n’est traité que très succinctement. Si nécessaire, le lecteur peut bien sûr contacter nos conseillers juridiques pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
[2] Art. 7:93 §2 CSA.
[3] Art. 5:73, alinéa trois CSA.