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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
La réserve de reconstitution est, comme vous le savez déjà, un incitant fiscal spécifique permettant de réduire la base imposable des exercices comptables 2021 à 2023 pour les sociétés ayant subi une perte d’exploitation au cours de leur exercice clôturé en 2020, voire en 2021 sous certaines conditions.
La Commission des Normes Comptables vient de clarifier la méthode comptable à respecter en vue de mettre en place cette réserve spécifique.
Constitution de la réserve de reconstitution
Par l’intermédiaire d’une réserve de reconstitution et pour autant que la société ait respecté les conditions imposées par la législation fiscale applicable, la société est en mesure de profiter d’une exonération temporaire de taxation à concurrence du montant de la réserve constituée, lui permettant dès lors de renforcer ses fonds propres et de rétablir sa solvabilité plus rapidement.
Cette opération se traduit par l’écriture suivante :
Débit 689 Transfert aux réserves immunisées
Crédit 132 Réserves immunisées
Le montant maximal pouvant être alloué à une telle réserve est égal au montant des pertes d'exploitation, déterminé conformément à la législation sur la comptabilité et les comptes annuels, de l'exercice comptable clôturé en 2020, plafonné à 20 millions d'euros. Ceci correspond plus précisément au code 9901 du schéma des comptes annuels tels que publiés auprès de la Banque Nationale de Belgique.
Par dérogation, les sociétés clôturant leur exercice comptable pendant la période allant du 1er janvier 2020 au 31 juillet 2020, peuvent opter sur le fait que le montant maximal de l'exonération soit limité au montant des pertes d'exploitation de leur exercice comptable clôturé en 2021, plafonné à 20 millions d'euros. Ce choix est fait lors de la constitution de la réserve pour la première fois et il est irrévocable.
Bien entendu, l’alimentation de la réserve de reconstitution est également limitée à concurrence d'un montant par période imposable équivalent aux bénéfices imposables réservés de cette même période imposable, déterminés avant la composition de cette réserve exonérée.
Reprise partielle de la réserve en cas d’opérations spécifiques
Une fois la réserve constituée, le Code des Impôts sur les Revenus précise que les entreprises concernées ne peuvent procéder librement à certaines opérations liées à leurs fonds propres, en cas de :
- rachat d'actions ou de parts propres, dans la mesure de la valeur du rachat
- distribution ou attribution de dividendes, en ce compris les distributions de réserves de liquidation visées aux articles 184quater et 541 du Code, dans la mesure du montant du dividende
- diminution de capital, en ce compris la diminution de capital visée à l'article 537 du Code ou toute autre diminution ou distribution de capitaux propres, dans la mesure du montant de la diminution de capital ou de la distribution.
En pareil cas, la réserve de reconstitution antérieurement exonérée deviendra imposable, dans les mesures indiquées ci-avant, pour l’exercice comptable au cours duquel ces opérations sont intervenues.
L’écriture suivante sera dès lors actée :
Débit 132 Réserves immunisées
Crédit 789 Prélèvement sur les réserves immunisées
A titre d’exemple, considérons une société ayant constitué une réserve de reconstitution d’un montant de €250.000 au cours de son exercice comptable clôturé le 31 décembre 2021. Lors de l’affectation du résultat de son exercice clôturé le 31 décembre 2022, il est décidé de distribuer un montant de €100.000 au titre de dividendes de l’exercice comptable 2022. La société devra donc reprendre €100.000 sur la réserve de reconstitution, au moyen de l’écriture ci-avant.
Reprise partielle suite à une diminution de la masse salariale
La législation fiscale liée à la réserve de reconstitution impose également un suivi précis du poste ‘620 Rémunérations et avantages sociaux directs’, tel que repris au niveau des comptes annuels de la société. Ce poste comprend les rémunérations brutes et les cotisations sociales directes, versées aux administrateurs ou gérants en vertu d’un contrat de travail, au personnel de direction, aux employés, aux ouvriers et aux autres membres du personnel. Les avantages sociaux directs s’entendent par ailleurs comme ceux qui ne sont pas exonérés à l'impôt des personnes physiques.
Selon les règles fiscales applicables, le montant du poste ‘620 Rémunérations et avantages sociaux directs’, pour les exercices comptables au cours desquels une réserve de reconstitution est présente dans les comptes de la société, ne peut être inférieur à 85% du montant établi pour ce même poste à la date de clôture de l'exercice comptable clôturé en 2019. Cette analyse sera donc à effectuer d’année en année et l’insuffisance éventuellement constatée devra être portée en déduction de la réserve de reconstitution qui deviendra donc taxable pour cette partie.
Ceci est acté par l’intermédiaire de l’écriture suivante :
Débit 132 Réserves immunisées
Crédit 789 Prélèvement sur les réserves immunisées
Il convient de noter que le montant pouvant devenir imposable par suite des insuffisances constatées sera limité au montant de la réserve de reconstitution présente dans les comptes.
A chaque fois que le ratio de 85% évoqué ci-avant ne peut être respecté, le montant effectivement moindre atteint au cours de l’année observée devient lui-même un nouveau seuil qui sera pris en considération pour l’analyse du respect de la condition liée à la masse salariale au cours des années suivantes. On ne peut donc réalimenter la réserve de reconstitution au cas où le ratio souhaité n’aurait pas été atteint durant seulement une année mais aurait été atteint à nouveau au cours de l’exercice suivant. La sanction reste donc définitive.
A titre d’exemple, considérons une société ayant constitué une réserve de reconstitution d’un montant de €250.000 au cours de son exercice comptable clôturé le 31 décembre 2021, correspondant au montant des pertes d’exploitation de son exercice clôturé le 31 décembre 2020. En 2019, le poste ‘620 Rémunérations et avantages sociaux’ présentait un montant de €100.000. Le ratio de 85% à respecter pour la comparaison initiale donne donc un montant de €85.000.
En conséquence :
- si, au cours de l’exercice comptable 2022, le poste ‘620 Rémunérations et avantages sociaux’ présente un solde de €80.000, alors une reprise de l’ordre de €5.000 sur la réserve de reconstitution est à effectuer lors de la clôture des comptes de l’année 2022, ce qui porte cette réserve à un montant de €245.000
- si, au cours de l’exercice comptable 2023, le poste ‘620 Rémunérations et avantages sociaux’ présente un solde de €70.000, alors une reprise complémentaire de l’ordre de €10.000 sur la réserve de reconstitution est à effectuer lors de la clôture des comptes de l’année 2023, ce qui porte cette réserve à un montant de €235.000.
Traitement de la réserve de reconstitution en cas de liquidation de la société
Aucune date limite n’a été prévue concernant la durée de comptabilisation de la réserve de reconstitution au passif du bilan. Il convient cependant de noter que la réserve de reconstitution deviendra imposable au plus tard à la clôture de la liquidation de la société.
Conclusion
La réserve de reconstitution est certainement une opportunité pour les sociétés affaiblies au cours de l’année 2020 et ces derniers mois par les effets de la crise que nous avons traversée, leur permettant de différer dans le temps l’impôt potentiellement à payer sur les prochains bénéfices imposables. Cependant, l’application de la législation demande un suivi rigoureux de certains postes issus de la comptabilité, en vue de s’assurer du respect de divers plafonds imposés par la législation. Nos experts-comptables et conseils fiscaux se tiennent à votre disposition afin d’optimiser au mieux votre réserve de reconstitution. N’hésitez donc pas à contacter l’un d’entre eux si vous souhaitez également profiter pleinement de cette opportunité fiscale.