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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
A l’instar de la société à responsabilité limitée, le nouveau Code des Sociétés et des Associations (ci-après ‘le nouveau Code’) qualifie dorénavant la société coopérative de ‘société sans capital’. Cependant, la conversion du capital des sociétés coopératives existantes à la date d’entrée en vigueur du nouveau Code peut être différée dans le temps. Ci-après, nous vous dressons un aperçu pratique.
Nouvelle définition de la société coopérative
Le nouveau Code définit dorénavant la société coopérative comme étant celle qui a pour but principal la satisfaction des besoins et/ou le développement des activités économiques et/ou sociales de ses actionnaires ou bien de tiers intéressés notamment par la conclusion d'accords avec ceux-ci en vue de la fourniture de biens ou de services ou de l'exécution de travaux dans le cadre de l'activité que la société coopérative exerce ou fait exercer.
L’aspect de coopération est donc dorénavant une condition essentielle à prouver, le seul but de la société étant de répondre à des besoins spécifiques des actionnaires au moyen d’un modèle coopératif.
Pas de passage automatique de la forme de société coopérative à responsabilité (il)limitée vers la forme de société coopérative
Compte tenu de la nouvelle définition de la société coopérative, bon nombre de sociétés coopératives à responsabilité limitée ou illimitée constituées sous l’ancien régime s’écartent dans leur activité réelle du modèle de coopération dorénavant imposé.
Dès lors, sur base des dispositions transitoires prévues lors de l’entrée en vigueur du nouveau Code, trois types de cas peuvent être rencontrés :
- Soit l’ancienne société coopérative à responsabilité limitée répond à la définition d’une société coopérative sur base du nouveau Code
- Soit l’ancienne société coopérative à responsabilité limitée ne répond pas à la définition d’une société coopérative sur base du nouveau Code
- Soit il s’agit d’une ancienne société coopérative à responsabilité illimitée.
Quelles sont les conséquences pratiques ?
- Société coopérative à responsabilité limitée répondant à la définition d’une société coopérative
Ces sociétés sont transformées de plein droit en société coopérative. Les dispositions impératives s’appliquant à ce type de société leur sont dorénavant applicables, au plus tard à dater du 1er janvier 2020 si aucun opt-in n’avait été effectué auparavant.
Par analogie avec le traitement réservé aux sociétés à responsabilité limitée qui sont dorénavant reconnues comme étant des sociétés sans capital, la partie libérée du capital fixe et la réserve légale de ces nouvelles sociétés coopératives devront également être converties en capitaux propres indisponibles à la date d’application des dispositions du nouveau Code.
Dans les faits, la partie fixe du capital est alors transférée vers le compte ‘111 Apport indisponible hors capital' et la réserve légale vers le compte ‘1311 Réserves statutairement indisponibles’. La partie non libérée de la partie fixe du capital sera quant à elle logiquement transférée vers un compte de capitaux propres consacré aux ‘Apports non appelés’.
Concernant la partie variable du capital, la loi introduisant le Code des Sociétés et des Associations et portant des dispositions diverses n’a prévu aucun régime légal spécifique. Par conséquent, sauf mention contraire dans les statuts, cette partie variable du capital sera en principe disponible et sera donc comptabilisée au compte ‘110 Apport disponible hors capital’. La partie non libérée de la partie variable du capital sera quant à elle logiquement transférée vers un compte de capitaux propres consacré aux ‘Apports non appelés’.
On peut donc résumer comme suit les écritures évoquées ci avant :
Conversion de la partie fixe du capital
100 Capital souscrit – Partie fixe
111901 Autre apport indisponible hors capital non appelé
à 1119 Autre apport indisponible hors capital
à 101 Capital non appelé – Partie fixe
Conversion de la partie variable capital
100 Capital souscrit – Partie variable
110901 Autre apport disponible hors capital non appelé
à 1109 Autre apport disponible hors capital
à 101 Capital non appelé – Partie variable
Conversion de la réserve légale
130 Réserve légale
à 1311 Réserves statutairement indisponibles
- Société coopérative à responsabilité limitée ne répondant pas à la définition d’une société coopérative
Ces sociétés ne sont pas transformées de plein droit en société coopérative et les dispositions de l’ancien Code des Sociétés afférentes aux sociétés coopératives à responsabilité limitée continuent à s’appliquer. Néanmoins, il y a lieu de comparer ces dispositions avec celles qui s’imposent de manière impérative aux nouvelles sociétés à responsabilité limitée. Ces dernières dispositions impératives trouveront en effet à s’appliquer dès le 1er janvier 2020 au cas où elles s’écarteraient des premières.
Ceci vaut pour toutes les dispositions impératives qui s'appliquent aux sociétés à responsabilité limitée, à l’exception du ‘livre 2, titre 7 Résolution des conflits internes’ et du ‘livre 5, article 5:1, titre 5 Du patrimoine de la société et titre 6 Démission et exclusion à charge du patrimoine social’ du Code des Sociétés et des Associations.
Dès lors, ces sociétés coopératives n’auront d’autre choix que de se transformer, avant le 31 décembre 2023, en une autre forme juridique reconnue par le nouveau Code, obligatoirement devant notaire étant donné que cette transformation implique par ailleurs une modification des statuts.
Cependant, le législateur a temporairement prévu un allègement de la procédure en cas de transformation en société à responsabilité limitée, étant donné qu’il n’est plus imposé l’établissement au préalable par l’organe d’administration d’un état résumant la situation active et passive de la société, ni l’établissement du rapport y afférent par le commissaire ou par un réviseur d’entreprises ou un expert-comptable certifié.
Si la société n’est pas transformée sur base volontaire d’ici là, elle sera convertie de plein droit en société à responsabilité limitée le 1er janvier 2024, l’organe d’administration devant alors convoquer une assemblée générale au plus tard le 30 juin 2024, inscrivant à l’ordre du jour l’adaptation des statuts à la nouvelle forme juridique.
Concernant la conversion de la partie fixe et de la partie variable du capital, celle-ci ne pourra donc avoir lieu qu’au plus tôt à la publication de la modification des statuts en cas de transformation anticipée de l’ancienne société coopérative à responsabilité limitée et au plus tard au 1er janvier 2024.
En effet, comme décrit ci-avant, les anciennes dispositions du Code des Sociétés trouvent encore à s’appliquer temporairement pour les éléments constitutifs de son capital. Elle sera donc toujours qualifiée de société avec capital durant cette phase transitoire.
Dès que la transformation en société à responsabilité limitée sera actée, le capital sera alors converti selon des écritures identiques à celles évoquées pour les sociétés reprises sous le 1er cas analysé auparavant.
Si la société coopérative à responsabilité limitée opte pour la transformation en nouvelle société anonyme, qui est également une société avec capital au sens du nouveau Code, alors le capital ainsi que la réserve légale continueront d’exister.
- Société coopérative à responsabilité illimitée
Tout comme pour le cas précédent, ces sociétés ne sont pas transformées de plein droit en société coopérative et les dispositions de l’ancien Code des Sociétés afférentes aux sociétés coopératives à responsabilité illimitée continuent à s’appliquer. Néanmoins, il y a lieu de comparer ces dispositions avec celles qui s’imposent de manière impérative aux nouvelles sociétés en nom collectif. Ces dernières dispositions impératives trouveront en effet à s’appliquer dès le 1er janvier 2020 au cas où elles s’écarteraient des premières.
En conséquence, ces sociétés coopératives n’auront également d’autre choix que de se transformer, avant le 31 décembre 2023, en une autre forme juridique reconnue par le nouveau Code. Si elles optent pour une transformation vers la société en nom collectif, cette transformation aura lieu sans recours à la procédure de transformation habituelle selon le droit des sociétés.
Si la société n’est pas transformée sur base volontaire d’ici là, elle sera convertie de plein droit en société en nom collectif le 1er janvier 2024, l’organe d’administration devant alors convoquer une assemblée générale au plus tard le 30 juin 2024, inscrivant à l’ordre du jour l’adaptation des statuts à la nouvelle forme juridique.
Concernant le traitement des capitaux propres, la législation n’impose pas de règles spécifiques. On se référera donc aux statuts de la société. Dès lors, tant pour la partie libérée que non libérée :
- si les dispositions statutaires prévoient que les apports sont indisponibles, ceux-ci doivent être comptabilisés au compte ‘111 Apport indisponible hors capital’
- si les dispositions statutaires ne prévoient pas que les apports sont indisponibles, ceux-ci doivent être comptabilisés au compte ‘110 Apport disponible hors capital’.
Bien entendu, la partie non libérée du capital sera présentée dans un sous-compte spécifique ‘d’apports non appelés’.
Les écritures peuvent donc être résumées comme suit :
Si les dispositions statutaires prévoient que les apports sont indisponibles
100 Capital soucrit
111901 Autre apport indisponible hors capital non appelé
à 1119 Autre apport indisponible hors capital
à 101 Capital non appelé
Si les dispositions statutaires ne prévoient pas que les apports sont indisponibles
100 Capital soucrit
110901 Autre apport disponible hors capital non appelé
à 1109 Autre apport disponible hors capital
à 101 Capital non appelé