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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Dans une communication du 9 janvier dernier, l’Administration a commenté plusieurs points du nouveau régime de taxation optionnelle de la location immobilière professionnelle. Elle a précisé, d’une part, les bâtiments éligibles au nouveau régime (construction après le 1.10.2018) et, d’autre part, les modalités de récupération de la TVA historique de 2018.
Le nouveau régime TVA de la location immobilière expliqué en quelques mots
Comme nous l’avions déjà annoncé dans une précédente lettre d’information, les parties (le bailleur et le preneur) ont la possibilité, à compter du 1er janvier 2019, d’opter, sous certaines conditions, pour l’assujettissement à la TVA du loyer (de la fraction) du bâtiment utilisé(e) à des fins professionnelles (Loi du 14 octobre 2018, MB, 25 octobre 2018). En l’occurrence, le bailleur devra certes imputer de la TVA sur le loyer, mais le gros avantage est qu’il pourra déduire la TVA ayant grevé l’acquisition, les travaux de construction ou de rénovation (de la fraction) du bâtiment.
Le législateur en a profité pour modifier également le régime TVA de la location à court terme et de la mise à disposition d’espaces d’entreposage.
- La location à court terme (pour une période de 6 mois maximum) sera désormais obligatoirement soumise à la TVA (p. ex. salles de réunion, salles de séminaire et de congrès, espaces pop-up, etc.). Demeure toutefois exonérée la location à court terme à (1) des personnes physiques en vue d’une utilisation privée, (2) à des organisations sans but lucratif et (3) à des organisations qui utilisent le bien immobilier considéré pour des opérations exonérées à caractère socioculturel.
- La mise à disposition d’espaces d’entreposage dans un contexte professionnel fait elle aussi l’objet d’un régime de taxation optionnelle à partir du 1er janvier 2019. Il n’est en l’occurrence pas requis qu’il s’agisse d’un bâtiment neuf; les bâtiments existants sont également concernés. Il est désormais uniquement requis que l’espace soit utilisé à plus de 50% pour l’entreposage de biens (ces 50% peuvent être calculés tant en superficie qu’en volume). L’autre partie peut être utilisée comme salle d’exposition ou comme bureau, par exemple. Même la présence d’un espace de vente de 10% maximum (p. ex. un magasin) ne serait pas (plus) un obstacle.
Pour quels bâtiments la taxation optionnelle est-elle possible?
La taxation optionnelle est possible ‘uniquement’ pour les bâtiments pour lesquels la TVA grevant les ‘travaux immobiliers’ visant la construction d’un bâtiment neuf est devenue exigible après le 1er octobre 2018, à l’exception des magasins et entrepôts.
Il y a néanmoins certaines opérations immobilières pour lesquelles la TVA est devenue exigible avant le 1er octobre 2018 et pour lesquelles il peut quand même être fait application de la taxation optionnelle (les ‘opérations autorisées’):
- les prestations intellectuelles, telles que les prestations d’architectes et de géomètres, les prestations de coordinateurs de sécurité, les études préliminaires, etc.
- les travaux de démolition préalable
- les travaux relatifs au sol (travaux de sondage, travaux d’assainissement, travaux d’excavation, travaux de stabilisation, etc.).
Le régime de taxation optionnelle vise non seulement le bâtiment construit après le 1er octobre, mais également le bâtiment ancien rénové en profondeur (rénovation fondamentale). Il s’agit soit (1) du bâtiment qui a subi une modification radicale dans ses éléments essentiels, à savoir dans sa nature, sa structure (murs porteurs, planchers, cages d’escaliers ou d’ascenseurs, etc.) et, le cas échéant, sa destination, soit (2) du bâtiment dont le coût des travaux effectués (hors TVA) atteint au moins 60% de la valeur vénale du bâtiment après exécution des travaux, terrain exclu. Même en cas de rénovation fondamentale, la TVA ayant grevé les travaux immobiliers visant cette rénovation doit être devenue exigible après le 1er octobre 2018.
Et comment la TVA (historique) peut-elle être récupérée?
Le 1er janvier 2019, date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi, marque le jour où l’option peut être exercée pour la première fois. Cela signifie que la TVA qui est devenue exigible à partir de cette date est immédiatement et intégralement déductible, comme prévu dans les règles normales.
La situation est différente pour la TVA dite historique qui est devenue exigible entre le 1er octobre 2018 et le 31 décembre 2018 inclus et pour la TVA qui est devenue exigible avant le 1er octobre 2018 et ayant grevé des opérations dites autorisées (voy. ci-dessus).
Cette TVA historique peut certes être déduite à partir du 1er janvier 2019 dans les déclarations périodiques à la TVA, mais cette déduction ne peut donner lieu à un crédit de TVA et peut dans un premier temps uniquement ramener à zéro la TVA à payer pour la période de déclaration correspondante. Pour récupérer la TVA historique, il faut par conséquent procéder comme suit:
- Il faut tout d’abord déterminer si, pour la période de déclaration considérée (mois ou trimestre), il y a de la TVA à payer ou à récupérer. S’il y a de la TVA à récupérer, la TVA historique est reportée sur la période de déclaration suivante. S’il y a de la TVA à payer (grille 71 de la déclaration), la TVA historique est utilisée pour ramener à zéro la TVA due pour cette période de déclaration (via la grille 62 de la déclaration). Le solde de la TVA historique est ensuite reporté sur la période de déclaration suivante.
- Il faut ensuite répéter l’opération ci-dessus pour les périodes de déclaration suivantes jusqu’à ce que la TVA historique ait été entièrement imputée.
- La TVA historique qui peut être imputée sur les onze premières déclarations mensuelles ou sur les trois premières déclarations trimestrielles de 2019 peut en tous les cas être reprise dans la déclaration à la TVA du mois de décembre 2019 (pour les déclarants mensuels) ou dans la déclaration à la TVA du quatrième trimestre 2019 (pour les déclarants trimestriels).
À noter qu’en vue de l’exercice du droit à déduction de la TVA historique, il faut déposer au bureau TVA compétent (gestion team) un inventaire des biens et services concernés pour lesquels la TVA est encore déduite.