-
Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
-
Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
-
Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
-
Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
-
Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
-
Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
-
Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
-
Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
-
Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
-
Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
-
Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
-
Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
-
Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
-
Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
-
Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
-
Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
-
Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
-
Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
-
Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
-
Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
-
Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
-
Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
-
Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
-
Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
-
TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
-
Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
-
Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
-
Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
-
Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
-
Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
-
Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
-
Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
-
Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
-
Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
-
Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
-
Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
-
CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
-
Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
-
Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
-
Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
-
Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
-
Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
-
Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
-
Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
-
Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
De nombreux entrepreneurs se heurtent à la question de savoir ce que le Brexit risque de signifier pour leur entreprise. En attendant, le temps s’écoule inexorablement et la date du 29 mars 2019 approche à grands pas. À cette date, le Brexit deviendra officiel et seuls deux scénarios seront possibles: soit il y aura un accord (‘deal’), soit il n’y aura pas d’accord (‘no deal’).
- Si l’Union européenne ne parvient pas à un accord avec le Royaume-Uni (‘no-deal scenario’), les activités commerciales se poursuivront aux conditions normales de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Dans ce cas, le Royaume-Uni cessera d’être membre du marché intérieur et de l’union douanière, avec toutes les conséquences que cela implique, entre autres au niveau des tarifs et contrôles douaniers. En matière de services, la référence sera le General Agreement on Trade in Services (GATS).
- Si un accord complet intervient/est approuvé concernant la nouvelle collaboration et la sortie du marché intérieur et de l’union douanière (‘deal-scenario’) et uniquement dans ce cas, une période de transition débutera après le 29 mars 2019, dont l’échéance est actuellement prévue le 31 décembre 2020. Durant cette période, tout continuera autant que possible comme avant.
À présent que la première période de négociations est terminée (sommet de l’Union européenne du 18 octobre 2018), il semble que les négociations soient déjà dans l’impasse et qu’on s’oriente de plus en plus vers un ‘no-deal scenario’.
Et maintenant?
Malgré l’incertitude actuelle, les entreprises doivent agir en ‘bon père de famille’ et se préparer autant que possible à la séparation prévue et ce, indépendamment des zones d’ombre qui subsistent actuellement quant aux possibles accords commerciaux qui pourraient encore être conclus entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Dans le cas d’un ‘hard Brexit’ (‘no-deal scenario’), la libre circulation des biens, capitaux, services et personnes (les libertés fondamentales), qui constituaient la base du marché unifié, ne sera plus respectée par le Royaume-Uni. Il est évident que dans ce cas, les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne, en tant que gardienne de ces libertés fondamentales, ne seront plus non plus respectées.
Il en résultera un important dérèglement des échanges commerciaux normaux avec l’Union européenne. Les pratiques commerciales actuelles qui, depuis l’adhésion du Royaume-Uni à l’Union européenne, étaient conformes aux directives et réglementations européennes, cesseront de l’être. D’anciennes restrictions commerciales, comme les aides d’État interdites ou les mesures visant à limiter les importations, pourraient refaire surface.
Conséquences potentielles
- Les prestataires de services financiers n’auront plus accès au marché européen faute de disposer d’un passeport européen (‘European Passport’). Dans ce contexte, les managers / gestionnaires de fonds européens (UCITS, AIF,…) entre autres seront contraints de transférer leur siège du Royaume-Uni vers l’Union européenne.
- Les entreprises britanniques ne pourront plus bénéficier des subventions européennes à la recherche scientifique.
- Le Royaume-Uni ne pourra plus faire partie des institutions de l’Union européenne.
- Les citoyens de l’Union européenne et les citoyens britanniques seront à nouveau soumis à des contrôles aux frontières, ils devront disposer de visas et autorisations de travail et leurs diplômes ne pourront plus être homologués automatiquement.
- Les activités des autorités réglementaires britanniques et européennes et les réglementations promulguées par ces autorités ne seront plus acceptées automatiquement.
- Les normes techniques et méthodes de travail ne seront plus automatiquement conformes aux prescriptions européennes / britanniques.
- …
Outre les conséquences non fiscales susmentionnées, il convient de tenir compte des conséquences potentielles du Brexit pour les entreprises établies en Belgique (et au Royaume-Uni) en ce qui concerne les impôts indirects (TVA et douane), mais aussi l’impôt des sociétés.
Impact potentiel en matière d’impôt des sociétés
La fin du marché économique unifié et le fait de ne plus devoir respecter les directives et la réglementation européennes, telles qu’elles découlent, entre autres en matière d’impôt sur les revenus, de la Directive Fusions, de la Directive Mère/Fille et de la Directive Intérêts/Redevances, auront pour effet que les opérations réalisées entre des entreprises belges et britanniques avant et après le Brexit subiront des traitements fiscaux différents.
En outre, les opérations localisées au sein ou dehors de l’Union européenne seront soumises à des réglementations différentes et devront par conséquent être traitées différemment.
Il n’est par ailleurs pas exclu que le Royaume-Uni baisse considérablement son taux d’imposition des sociétés en vue de maintenir ou d’attirer des activités économiques, de sorte que plusieurs dispositions anti-évasion de l’impôt des sociétés belges pourraient être activées.
Il convient essentiellement de distinguer trois catégories d’opérations qui méritent une attention particulière par rapport à l’impôt des sociétés dans un scénario post-Brexit, à savoir:
- les restructurations transfrontalières: fusions, scissions, apports, transferts de siège…
- les répartitions transfrontalières de coûts, tels que les intérêts, redevances, primes d’assurances extralégales... Non seulement la déduction fiscale dans le chef du débiteur belge mais également l’application éventuelle du précompte mobilier belge sont remises en question à cet égard
- les répartitions transfrontalières de revenus, tels que dividendes, avantages anormaux...
Dans cette analyse, nous ne devons pas nous limiter aux règles de l’impôt des sociétés belge car certaines libertés européennes peuvent rester d’application dans des conditions spécifiques (indépendamment de tout accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni). Qui plus est, la convention bilatérale préventive de la double imposition qui existe actuellement avec le Royaume-Uni gagnera en importance.
Impact potentiel en matière d’impôts indirects
La sortie du marché européen unifié et de l’union douanière européenne donnera évidemment lieu à d’inévitables retards et s’accompagnera de frais supplémentaires au niveau des échanges commerciaux. Les entreprises doivent dès lors examiner minutieusement l’impact sur leur chaîne d’approvisionnement et sur leurs systèmes administratifs et, si nécessaire, réorienter leurs activités pour éviter des frais de fonctionnement supplémentaires indésirables.
Dans ce contexte, les entreprises belges / britanniques devront, entre autres, tenir compte des impondérables suivants:
- la perception de droits de douane OMC potentiellement plus élevés et de la TVA sur les importations
- l’enregistrement (en temps utile) des numéros EORI nécessaires et l’obtention des autorisations nécessaires en matière de douane et accises afin de pouvoir réaliser les importations et exportations au départ de l’Union européenne
- les demandes de certificats d’origine et autres certificats, l’application éventuelle de tarifs préférentiels et non préférentiels, l’introduction de barrières commerciales, telles les mesures antidumping, les mesures antisubvention, les taxes compensatoires
- l’achat et l’implémentation des logiciels douaniers spécialisés nécessaires dès lors que l’entreprise entend se charger elle-même des formalités en matière d’importation et d’exportation
- les négociations contractuelles opportunes avec les agences en douane et prestataires de services logistiques si l’entreprise souhaite avoir recours à leurs services en vue de l’accomplissement des formalités douanières requises. Compte tenu du fait que ces agences seront submergées de demandes dans le cadre du Brexit (forte augmentation du nombre d’opérations, (im)possibilité de disposer des moyens nécessaires (IT et entrepôts) en temps utile, et (im)possibilité de disposer immédiatement de capital humain qualifié), ces négociations risquent de prendre du temps et d’augmenter les coûts des nouveaux contrats et des contrats existants
- la demande en temps utile des numéros de TVA nécessaires et la mise en place des reportings supplémentaires en matière de TVA. En ce qui concerne les numéros de TVA existants: procéder aux conversions requises des numéros de TVA européens directs en numéros de TVA avec un représentant fiscal (car obligatoire pour les entreprises non UE)
- la demande de l’autorisation TVA nécessaire pour appliquer le régime de report de perception de la taxe sur les importations
- la suppression des mesures de simplification TVA pour le travail à façon, les échanges triangulaires, les envois consignés...
- les possibles nouvelles réglementations et obligations britanniques en matière de TVA
- les adaptations ERP concernant les profils de clients et fournisseurs, les codes TVA...
- l’analyse et l’adaptation de la logique ERP mise en place
- la renégociation des contrats existants avec les fournisseurs et clients afin d’éviter les frais supplémentaires lors des échanges commerciaux
- ...
En quoi pouvons-nous vous aider dans un environnement Brexit en pleine évolution?
L’identification des points névralgiques potentiels et l’identification des opportunités nouvelles en temps utile sont essentielles pour parvenir à une réorientation judicieuse des moyens et des personnes dans l’entreprise à la suite du Brexit. Un business change clairement structuré ne s’opère toutefois pas en un jour. Il convient par ailleurs de tenir compte de l’incertitude actuelle: quel scénario va se produire le 29 mars 2019? Une initiative que vous pouvez d’ores et déjà prendre consiste à identifier les conséquences fiscales potentielles pour votre entreprise avec l’aide de vos conseillers spécialisés Grant Thornton. Nous nous ferons un plaisir de procéder avec vous à une analyse d’impact.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre page dédiée au Brexit: www.grantthornton.co.uk/brexit