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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Votre patience et la nôtre ont été mises à rude épreuve, mais dans la nuit de mardi à mercredi, le gouvernement fédéral est finalement parvenu à un accord sur la réforme de l’impôt des sociétés et sur toute une série d’autres mesures fiscales et socio-économiques.
Pour le moment, il ne s'agit que d'un accord politique. L'impact concret des différentes mesures fiscales et le moment où elles seront mises en œuvre ne seront fixés qu'une fois que l'accord sera précisé sur le plan technique et traduit en textes de loi. Ce travail législatif est prévu pour l’automne prochain.
Nous vous donnons ci-après un aperçu des principales modifications apportées aux règles fiscales, basées sur les informations disponibles publiquement à l'heure actuelle.
Sociétés
Taux
L’abaissement tant attendu du taux de l’impôt des sociétés sera finalement réalisé. Il se fera en deux étapes : un premier abaissement aura lieu dès 2018, suivi d'un deuxième en 2020. La cotisation de crise sera quant à elle progressivement supprimée d’ici 2020. Le tableau ci-dessous offre un bref aperçu de ces modifications:
Standard | PME | |
Actuellement | 33% | 24,25% à 34,50% |
A partir de 2018 | 29% | 20% (partie de la base imposable < ou = 100.000€) |
A partir de 2020 | 25% | 20% (partie de la base imposable < ou = 100.000€) |
Cotisation de crise actuellement | 3% | 3% |
Cotisation de crise à partir de 2018 | 2% | 2% |
Cotisation de crise à partir de 2020 | 0% | 0% |
Les mesures suivantes seront par ailleurs mises en œuvre à partir de 2018:
L'imposition des plus-values sur actions à l’impôt des sociétés sera une fois encore modifiée.
Jusqu’à présent, les grandes entreprises étaient redevables d'un impôt minimum de 0,412% sur les plus-values réalisées sur des actions détenues depuis plus d'un an. Cette règle sera supprimée.
À partir de 2018, les plus-values sur actions seront imposées à l’impôt des sociétés au taux de 25%. Une exonération d'impôt ne pourra être accordée que si toutes les conditions en vue de la déduction RDT sont remplies pour ces actions (e.a. participation minimale de 10% ou valeur d’acquisition de plus de 2,5 millions d’euros, détention en plein propriété depuis plus d'un an). Cela signifie que les plus-values sur des participations en actions de moins de 10% (et d'une valeur d’acquisition de moins de 2,5 millions d’euros) seront en principe toujours imposées au taux de 25%. Il s’agit clairement d'une des mesures les plus significatives de l’accord d’été.
La rémunération minimale à accorder à au moins 1 dirigeant d’entreprise (personne physique) pour pouvoir bénéficier du taux réduit offert aux PME, sera portée à 45.000 €.
La déduction pour investissement sera temporairement portée de 8% à 20%, tant pour les PME que pour les entreprises unipersonnelles.
La déduction des intérêts notionnels, qui avait déjà perdu de son intérêt ces dernières années en raison de la faiblesse des taux d'intérêt, sera limitée encore davantage. La déduction ne sera plus calculée que sur la base de l’accroissement moyen des capitaux propres des 5 dernières années.
Une base imposable minimale s’appliquera désormais pour les sociétés. La base imposable jusqu'à 1 million d’euros pourra toujours être compensée à 100 % par des pertes reportées, des RDT, la déduction des intérêts notionnels, la déduction pour revenus d'innovation, etc. Le bénéfice au-delà de la première tranche d’1 million d’euros ne pourra plus être compensé qu’à concurrence de 70% maximum par les postes de déduction susvisés. Cela signifie qu'une société avec une base imposable de 2 millions d’euros, par exemple, devra toujours payer l’impôt des sociétés sur un montant de 300.000 €, nonobstant la disponibilité de pertes reportées, etc.
Il est encore difficile de dire si cela signifie également que la fairness tax (taxe d’équité) sera supprimée ou (à tout le moins) adaptée. Sa suppression serait évidemment le choix le plus logique (vu la philosophie de la base imposable minimale).
Le régime vivement critiqué des excess profit (bénéfices excédentaires) sera quant à lui définitivement supprimé à partir de 2018.
La dispense de versement du précompte professionnel pour l’emploi de chercheurs scientifiques sera étendue. Les diplômes de bachelor entreront désormais aussi en considération (auparavant, seuls les diplômes de master entraient en ligne de compte).
À partir de 2018, les employeurs devraient avoir la possibilité d’accorder une participation bénéficiaire à leurs travailleurs, sans que ces derniers ne participent effectivement au capital. Les travailleurs devront payer 13,07% de cotisations de sécurité sociale et 7% d’impôts sur les sommes perçues. Il n’y aura, en revanche, pas de charges supplémentaires pour l’employeur. Par ailleurs, la prime octroyée ne pourra dépasser 30% de la masse salariale.
Les mesures supplémentaires suivantes seront d’application à partir de 2019:
Une mesure permettant de convertir des réserves immunisées en réserves taxées à un taux de 15% ou 10% entrera en vigueur pendant 2 ans.
Les charges d’intérêt (nettes?) ne seront plus déductibles fiscalement qu’à concurrence de 30% de l’EBITDA. Pour les prêts conclus avant le 17 juin 2016, une règle de grandfathering (règle d’antériorité) prévoira une exception à cette règle.
Enfin, les mesures supplémentaires suivantes seront également d’application à partir de 2020:
La possibilité d’amortir des actifs sur une base dégressive sera supprimée. Les PME quant à elles ne pourront plus amortir qu’au pro rata temporis, même au cours de l’année d’acquisition.
Le système de consolidation fiscale sera implémenté en Belgique à partir de 2020. Il s’agit là d'une évolution historique ; la Belgique est en effet un des rares pays où ce n'était pas encore possible. La compensation entre pertes et bénéfices des différentes sociétés d'un groupe deviendra alors possible. Cette règle ne serait valable que pour l’avenir (c.-à-d. pas de compensation de bénéfices d'une société au moyen de pertes reportées d'une autre société du groupe qui datent d’avant 2020).
La Belgique introduira également une législation CFC conforme à la directive européenne du 12/07/2016 en vertu de laquelle les revenus d'une “société étrangère contrôlée” peuvent encore être imposés en Belgique.
Investisseurs
Une taxe d’abonnement sur les comptes-titres sera introduite à partir de 2018. Les investisseurs qui disposent d'un ou plusieurs comptes-titres (actions, obligations et fonds) d'une valeur totale de 500.000 € ou plus (à évaluer par contribuable) seront imposés au taux de 0,15% sur la valeur des comptes-titres. Les fonds d’épargne pension et actions non cotées seront exonérés.
Pour les comptes d’épargne réglementés, la tranche exonérée d'impôt sera ramenée de 1.880 € à 940 €.
D'un autre côté, une exonération sera introduite pour les premiers 627 € de dividendes perçus.
Le système de l’épargne pension sera une nouvelle fois étendu. Le contribuable aura désormais le choix entre épargner 1.200 € contre un avantage fiscal de 25% ou 300 €, et épargner 940 euros contre un avantage fiscal de 30% ou 282 € (c.-à-d. le régime actuel).
Ces mesures phares seront combinées avec d’autres mesures moins frappantes mais non moins importantes, comme une augmentation de la taxe boursière (de 0,27% à 0,35% pour les actions et de 0,09% à 0,12% pour les obligations).
Mesures diverses
Les indépendants et titulaires de professions libérales pourraient désormais également déduire des frais professionnels forfaitaires à l’impôt des personnes physiques, par analogie avec le système qui existe pour les salariés. Les frais professionnels forfaitaires existants (moins élevés) pour les dirigeants d’entreprise restent inchangés.
La taxe Caïman, une taxe sur les patrimoines dans des constructions off-shore à l’étranger, sera, d'une part, étendue aux associations de fait (p. ex. syndicats) et, d’autre part, renforcée afin de lutter contre les abus (p. ex. les structures dites doubles).
À partir de 2018, un montant annuel de 6.000 € de revenus non imposés sera autorisé. Il s’agit en l’occurrence de revenus d’un travail récréatif, de fonctions spécifiques dans le secteur non marchand et de services de particuliers à particuliers.
Starters jobs: L’engagement de jeunes travailleurs âgés de 18 à 21 ans inclus sera encouragé par une réduction du coût du travail dans le chef de l’employeur. La règle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2018. Le salaire net doit rester inchangé.
Le tax shelter pour starters, introduit en 2015, sera désormais étendu aux entreprises en croissance.
Une réduction de la cotisation sociale sera introduite pendant les deux premières années pour les indépendants débutants.