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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Nous sommes tous touchés d’une manière ou d’une autre par la pandémie du coronavirus. Pour beaucoup d’entre nous, elle a (eu) un impact physique direct, mais les revenus d’une bonne partie de la population ont également été touchés en raison du net recul de l’économie qui a eu un impact tant sur nos revenus que sur nos dépenses. Les autorités fédérales, régionales et locales ont tenté, via diverses mesures de soutien, de limiter et d’atténuer ces conséquences économiques et financières pour les entreprises et familles belges.
Une des principales mesures de soutien en matière d’emploi est sans aucun doute l’assouplissement du système de chômage temporaire pour cause de force majeure résultant de la pandémie du coronavirus. Le recours à ce système a toutefois quelques effets secondaires (négatifs) pour le travailleur, entre autres en ce qui concerne le pécule de vacances et la durée des vacances, la prime de fin d’année et les jours de RTT. Le gouvernement a tenté de trouver une solution à certains de ces effets secondaires. Dans cette contribution, nous analyserons ces mesures complémentaires et aborderons également la mesure de suspension du délai de préavis donné par l’employeur pendant une période de chômage temporaire pour cause de force majeure résultant de la crise du coronavirus.
Chômage temporaire pour cause de force majeure résultant de la crise du coronavirus. Récapitulatif.
Le chômage temporaire pour cause de force majeure est un système qui permet à un travailleur, dont le contrat de travail est temporairement suspendu pour cause de force majeure et qui se retrouve donc temporairement au chômage, de bénéficier d’allocations de chômage. La force majeure suppose un événement soudain et imprévisible, indépendant de la volonté des parties, qui rend temporairement et totalement impossible l’exécution du contrat de travail.
Durant la période du 13 mars 2020 au 31 août 2020 inclus, la notion de force majeure a été interprétée avec souplesse par l’Office National de l’Emploi (ONEM) et toutes les situations de chômage temporaire résultant du coronavirus ont été considérées comme des situations de chômage temporaire pour cause de force majeure. La procédure de demande de chômage temporaire a elle aussi été nettement simplifiée, tant pour les employeurs que pour les travailleurs.
Du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2020 inclus, les secteurs et les employeurs particulièrement touchés par la crise peuvent toujours bénéficier de la procédure simplifiée. Par secteurs et employeurs particulièrement touchés par la crise, on entend :
- soit des employeurs qui peuvent prouver qu’ils sont actifs dans un secteur encore particulièrement touché par les mesures restrictives du ministre de l’Intérieur,
- soit des employeurs qui peuvent prouver au moins 20 % de jours de chômage temporaire pour cause de force majeure corona ou de chômage temporaire pour raisons économiques au deuxième trimestre 2020 par rapport au nombre total de jours déclarés à l’ONSS.
Pour les autres secteurs, à partir du 1er septembre 2020, les règles habituelles sont à nouveau applicables s’ils doivent avoir recours au chômage temporaire pour cause de force majeure ou pour raisons économiques (ouvriers et employés). Des mesures transitoires sont néanmoins applicables jusqu’au 31 décembre 2020 en cas de recours au régime de chômage temporaire pour raisons économiques.
Suspension du contrat de travail
Une des conditions pour qu’un travailleur puisse demander des allocations de chômage dans le cadre du chômage temporaire pour cause de force majeure est l’existence d’une situation de force majeure qui rend temporairement et totalement impossible l’exécution du contrat de travail. En d’autres termes, l’exécution du contrat de travail est suspendue en raison de la situation de force majeure (article 26 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail).
La suspension du contrat de travail a pour conséquence que le travailleur n’est temporairement plus dans l’obligation d’effectuer des prestations de travail et que l’employeur est temporairement dispensé de payer un salaire au travailleur. Mais quelles sont les conséquences de cette suspension pour cause de force majeure résultant de la crise du coronavirus sur les droits d’un travailleur liés à l’exécution du travail (jours de travail), par exemple sur le pécule de vacances et la durée des vacances, la prime de fin d’année et les jours de RTT ?
Pécule de vacances et durée des vacances, prime de fin d’année et jours de RTT
En ce qui concerne le calcul du pécule de vacances et la durée des vacances, le gouvernement a décidé d’assimiler à des jours de travail effectif les jours d’interruption de travail des travailleurs (ouvriers et employés) résultant du chômage temporaire pour cause de force majeure corona[1]. Cette assimilation n’est toutefois valable que pour la période du 1er février 2020 au 30 juin 2020 inclus. Aucune décision n’a (encore) été prise pour la période ultérieure et encore moins en ce qui concerne la question de savoir qui devra payer la facture : les employeurs ou l’État belge.
Étant donné qu’aucune disposition légale (nationale) n’instaure un droit général à la prime de fin d’année, mais que ce droit peut découler de conventions collectives de travail sectorielles, il faudra vérifier concrètement, pour chaque commission paritaire, si les périodes de chômage temporaire pour cause de force majeure sont assimilées à des jours de travail effectif pour le calcul du montant de la prime de fin d’année. Par exemple, dans la CP 302 (horeca), la période de chômage temporaire (pour cause de force majeure, raisons économiques, intempéries...) a toujours été assimilée à des jours de travail effectif pour le calcul de la prime de fin d’année. Dans la CP 226 (pour les employés du commerce international, du transport et de la logistique), ce n’est par exemple pas le cas. Mais dans la CCT du 28 avril 2020 concernant des mesures liées à la crise du coronavirus, il a été convenu que pour la période du 13 mars 2020 au 30 juin 2020 inclus, les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure étaient assimilés à des jours de travail effectif pour le calcul de la prime de fin d’année.
L’octroi de jours de RTT (jours de réduction du temps de travail) est un dispositif qui permet de réduire le temps de travail effectif en vue de respecter la durée de travail moyenne légale telle que prévue par la commission paritaire compétente. La réglementation relative aux jours de RTT est fixée au niveau sectoriel, mais la plupart des secteurs prévoient simplement que les modalités d’application doivent être fixées au niveau de l’entreprise, par exemple dans une CCT d’entreprise ou dans le règlement de travail. Pour vérifier si les jours de chômage temporaires pour cause de force majeure (résultant en particulier de la pandémie du coronavirus) sont assimilés à des jours de travail effectif pour l’octroi de jours de RTT, il faut donc examiner non seulement les CCT sectorielles, mais aussi les accords convenus au niveau de l’entreprise. Hélas, bien trop souvent, les modalités d’application sont très imprécises, voire totalement inexistantes dans l’entreprise, ce qui peut alors générer l’incertitude tant chez le travailleur (qui risque de voir disparaître ses congés supplémentaires) que chez l’employeur (qui préférera ne pas payer de jours de RTT si ce n’est pas nécessaire).
Résiliation du contrat de travail en période de coronavirus
Si un employeur résilie le contrat de travail pendant une période où l’exécution du contrat de travail est suspendue pour cause de force majeure, le délai de préavis se poursuit normalement pendant la période de suspension. Cela a un impact financier : pour les jours de chômage temporaire pendant le délai de préavis, l’employeur ne doit pas payer de salaire et le travailleur reçoit une allocation de chômage payée par l’ONEM, qui est nettement moins élevée que son salaire.
Durant la période où les employeurs ont massivement eu recours à l’application assouplie du chômage temporaire pour cause de force majeure résultant de la pandémie du coronavirus, les syndicats ont reçu diverses plaintes (fondées ou non) de travailleurs en chômage temporaire dont le contrat de travail avait été résilié avec octroi d’un délai de préavis pour la raison que l’employeur pouvait alors répercuter sur l’ONEM une partie de ses coûts salariaux (pour les prestations effectuées durant la période de préavis).
Le gouvernement a par conséquent estimé qu’il fallait légiférer pour lutter contre cet abus, ce qui a donné lieu à la loi du 15 juin 2020 visant à suspendre les délais de préavis des congés donnés avant ou durant la période de suspension temporaire de l’exécution du contrat de travail pour cause de force majeure en raison de la crise du coronavirus.
Ladite loi prévoit qu’en cas de congé donné par l’employeur avant ou pendant une période de suspension de l’exécution du contrat de travail pour cause de force majeure résultant de la crise du coronavirus, le délai de préavis cesse de courir pendant cette suspension. Le délai de préavis ne (re)commence à courir qu’à partir du moment où le travailleur retourne au travail. Dans ces circonstances, le délai de préavis ne prendra fin qu’à une date postérieure à la date initialement prévue.
La nouvelle règle s’applique à tous les délais de préavis donnés par l’employeur qui sont encore en cours le 22 juin 2020.
Il y a toutefois une exception en ce qui concerne les délais de préavis entamés avant le 1er mars 2020 : ceux-ci restent soumis à la règle générale et se poursuivront donc pendant une période de suspension de l’exécution du contrat de travail pour cause de force majeure résultant de la pandémie du coronavirus.
Besoin de plus d'infos? N'hésitez pas à contacter nos experts pour un conseil sur mesure.
[1] Arrêté royal du 4 juin 2020 visant à assimiler les journées d’interruption de travail résultant du chômage temporaire pour cause de force majeure suite à la pandémie due au virus corona, dans le régime des vacances annuelles des travailleurs salariés, pour la période du 1er février 2020 jusqu’au 30 juin 2020 inclus