-
Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
-
Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
-
Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
-
Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
-
Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
-
Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
-
Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
-
Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
-
Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
-
Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
-
Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
-
Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
-
Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
-
Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
-
Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
-
Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
-
Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
-
Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
-
Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
-
Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
-
Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
-
Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
-
Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
-
Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
-
TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
-
Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
-
Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
-
Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
-
Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
-
Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
-
Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
-
Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
-
Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
-
Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
-
Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
-
Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
-
CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
-
Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
-
Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
-
Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
-
Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
-
Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
-
Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
-
Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
-
Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la ‘nouvelle’ taxe sur les comptes-titres. Bien que la Chambre doive encore approuver le projet de loi définitif, il est relativement certain que la taxe entrera en vigueur.
Mais en quoi consiste cette nouvelle taxe sur les comptes-titres et en quoi diffère-t-elle de son prédécesseur ? L’idée n’était pas d’adapter l’ancienne taxe sur les comptes-titres en tenant compte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, mais bien d’introduire une nouvelle taxe d’abonnement sur la base d’une nouvelle série de principes.
Bref historique : la taxe sur les titres annulée
La première taxe sur les comptes-titres n’aura pas fait long feu. Introduite en 2017 par l’Accord d’été du gouvernement Michel, elle a été annulée par la Cour constitutionnelle dès 2019.
Cette ancienne taxe sur les comptes-titres était perçue sur les comptes-titres belges et étrangers dont la valeur imposable moyenne atteignait au moins €500 000. La taxe n’était toutefois pas due par tous les titulaires d’un compte-titres : les assurances-vie (branche 23) et les fonds d’épargne-pension en étaient entre autres exonérés. Et de très nombreux instruments financiers étaient également exclus du champ d’application de la taxe sur les comptes-titres.
La taxe sur les comptes-titres de 0,15% était due dès que la valeur imposable moyenne du compte-titres dépassait le plafond de €500 000. Mais il y avait de nombreuses possibilités d’y échapper, comme la scission en plusieurs comptes-titres, la mise en indivision du compte-titres… La valeur totale du compte-titres était ainsi divisée entre plusieurs titulaires, de sorte que la valeur de nombreux comptes-titres demeurait inférieure à €500 000.
La taxe sur les comptes-titres 2.0
Même si la nouvelle taxe sur les comptes-titres est censée ne pas être une version corrigée de son prédécesseur, force est toutefois de constater que le gouvernement s’est clairement inspiré de la taxe sur les comptes-titres annulée. Outre un ‘copier-coller’ de certains vieux principes (entre autres, le taux et les modalités de calcul de la taxe), on trouve plusieurs nouveautés dans le projet de loi. En voici un bref aperçu.
Un champ d’application élargi
La nouvelle taxe sur les comptes-titres se caractérise par un champ d’application élargi. Ainsi la taxe sur les comptes-titres est désormais aussi applicable aux sociétés avec ou sans personnalité juridique ainsi qu’aux fondateurs de constructions juridiques. Autrement dit, même les comptes-titres des sociétés simples, des associations comme les ASBL et des fondations sont dans le viseur de la nouvelle taxe.
La taxe sera toujours due dès le moment où la valeur moyenne du compte-titres dépasse le plafond d’un million d’euros, indépendamment du nombre de cotitulaires, de l’existence d’indivisions ou d’autres droits de propriété. La possibilité d’échapper à la taxe en divisant le compte-titres entre plusieurs titulaires disparaît de ce fait. C’est également la raison pour laquelle on parle de taxe d’abonnement.
Pendant un moment, il a semblé qu’outre les assurances-vie de la branche 23, les produits d’épargne-pension de la branche 23 (pour ce qui est du troisième pilier) ne seraient plus non plus exclus de la taxe sur les comptes-titres. Les règles ont toutefois été précisées le 28 janvier dernier. Seule l’assurance épargne-pension de la branche 23 sera soumise à la nouvelle taxe sur les comptes-titres.
De plus, tous les instruments financiers (y compris les montants en espèces) détenus sur un compte-titres seront désormais pris en compte dans l’évaluation du plafond de €1 000 000. Les actions nominatives qui ne sont pas détenues sur de tels comptes-titres restent toutefois exonérées.
Pour déterminer si la valeur moyenne dépasse le plafond d’un million d’euros, il est tenu compte d’une période de référence de douze mois allant du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante.
En cas de dépassement de ce plafond, une taxe de 0,15% sera perçue sur la valeur moyenne totale du compte. Afin d’éviter toutefois que la valeur du compte-titres devienne inférieure au plafond de €1 000 000 suite au prélèvement de la taxe, la loi prévoit une correction qui consiste à limiter la taxe à 10% de la différence entre la valeur moyenne du compte et le plafond d’un million d’euros.
Nouvelle disposition anti-abus
L’introduction de la taxe sur les comptes-titres s’accompagne également de l’introduction d’une nouvelle disposition anti-abus générale dans le Code des droits et taxes divers. Cette disposition est quasiment identique à la disposition anti-abus inscrite dans le Code des impôts sur les revenus. On notera également l’entrée en vigueur rétroactive à partir du 30 octobre 2020. Celui qui, par exemple, pensait encore vite diviser son compte-titres avant l’introduction de la taxe sur les comptes-titres pour ainsi rester sous le plafond de €1 000 000 en est donc pour ses frais.
Quelles sont les démarches à accomplir ?
Une déclaration à la taxe sur les comptes-titres doit être faite au plus tard le dernier jour du mois qui suit la fin de la période de référence (c’est-à-dire le 31 octobre). La taxe proprement dite doit être payée au plus tard le 31 août de l’année qui suit la fin de la période de référence.
Les intermédiaires belges seront chargés d’introduire la déclaration et de retenir et payer la taxe. Lorsqu’un compte-titres est détenu auprès d’un intermédiaire étranger, cet intermédiaire n’est pas tenu d’accomplir les formalités relatives à la taxe sur les titres, de sorte que la responsabilité en la matière incombe au(x) titulaire(s) lui-même (eux-mêmes).
À suivre…
Bien que la version définitive du projet de loi doive encore être votée à la Chambre, la taxe a déjà été vivement critiquée par de nombreux fiscalistes. L’une des grandes questions est de savoir si cette fois, la taxe réussira le test de la constitutionnalité. L’avenir nous le dira. Une chose est sûre : le gouvernement est bien décidé à introduire la taxe sur les comptes-titres. Nous suivrons de près les prochains développements en la matière et nous ne manquerons pas de vous en faire part.
Vous avez encore des questions sur la taxe sur les comptes-titres et son impact sur votre situation personnelle après la lecture du présent article ? N’hésitez pas à contacter notre équipe Private Client Services.